Aujourd’hui, je vous partage le récit extraordinaire de Coline Grabinski, dont la vie a pris un tournant inattendu vers l’âge de 25 ans.
Issue d’une carrière prometteuse en équitation, un grave accident a complètement changé sa trajectoire de vie, la laissant face à un défi qu’on pourrait croire insurmontable.
L’équitation était tout pour Coline, depuis son plus jeune âge, elle dominait les concours complets, mêlant dressage, saut d’obstacle, et cross. Pourtant, un accident lors d’une leçon a conduit à une fracture de deux vertèbres, la laissant paraparésique. Mais Coline a refusé de se laisser définir par son handicap. Après une rééducation intense et une redécouverte de la natation, elle a embrassé un nouveau défi : le paratriathlon.
Coline n’est pas du genre à reculer devant l’adversité. Sportive dans l’âme, elle a trouvé dans le paratriathlon, un nouveau terrain de jeu pour exprimer sa résilience et sa force intérieure. Aujourd’hui, non seulement elle concourt au niveau international, mais elle est aussi 3 x championne de France.
Son histoire n’est pas seulement celle d’une athlète déterminée; c’est aussi celle d’une femme qui refuse de renoncer. Pour Coline, le sport n’est pas seulement un moyen de dépassement de soi. C’est un outil de rééducation physique et mentale, un moyen de tester les limites de son corps et de son esprit, défiant constamment ce que signifie être « invalide, « handicapé », « para ».
La vie de Coline nous montre que la ténacité, le travail acharné, et la passion peuvent transformer les rêves les plus fous en réalité. Ses remerciements émouvants à son réseau de soutien – son kiné, son coach, et plus encore – soulignent l’importance cruciale de l’entourage dans la quête vers la grandeur.
Son histoire rappelle que, quelle que soit la difficulté de la route, la persévérance et la passion mènent toujours à des victoires extraordinaires.
Dans cet épisode, vous pourrez découvrir (chapitres de l’épisode) :
1. (02:06.86) Introduction de l’invitée et précision sur son changement de discipline sportive.
2. (02:24.14) Colline partage son parcours personnel et sportif, de l’équitation au triathlon.
3. (05:41.02) Discussion sur les différentes catégories de paratriathlon et le handicap de Colline.
4. (10:08.78) Explication des adaptations et défis spécifiques lors de compétitions de triathlon pour Colline.
5. (16:13.18) L’importance des défis personnels et la difficulté de combiner carrière professionnelle et sportive.
6. (19:12.42) Les réalités financières de la carrière d’une paratriathlète.
7. (29:21.98) L’absence de soutien financier et stratégies d’adaptation.
8. (34:15.33) Discussion sur les motivations profondes et le soutien des proches.
9. (39:52.43) Conclusion et perspectives d’avenir pour Colline.
Pour suivre et soutenir notre invitée : https://www.instagram.com/coline_grabinski / https://www.linkedin.com/in/coline-grabinski-50646592 / https://www.strava.com/athletes/51130021
Grâce à Autoscript, on vous propose même de revivre l’échange que j’ai pu avoir avec Coline. Ça se passe sur https://vestiaires.org !